La tonte des chevaux est recommandée dans certains cas. Comment procéder ? Pourquoi tondre l’hiver ? Quels équidés sont concernés par ce soin de toilettage spécifique ? La tonte est un sujet à débat dans les écuries et clubs.

Mon Centre Équestre vous donne toutes les informations nécessaires pour mener à bien une tonte hivernale réussie. Face à une première tonte, les appréhensions sont normales. Comme c’est souvent le cas en équitation, pour de nombreux soins sur le cheval ou la jument, tondre avec une tondeuse nécessite un peu d’expérience.

Conseils, astuces, méthodes, meilleures périodes, meilleurs outils et différentes coupes, nous vous donnons, ici, toutes les clés indispensables pour réussir la première tonte de votre cheval, sans stress et avec adresse.

Mais, au fait, pourquoi tondre son cheval ?

Quelles sont les raisons qui poussent les cavaliers à s’armer de leur tondeuse ? La raison est assez simple : éviter le coup de froid. Les chevaux dits sportifs, qui sont amenés à travailler de manière régulière (dressage, obstacles), transpirent énormément. En hiver, le pelage important maintient cette humidité sur le corps de l’animal.

Le poil dense est très vite humide et met du temps à sécher. Cette humidité affaiblit l’animal, le refroidit et l’amène facilement à tomber malade.

Il est donc préférable d’ôter ce surplus de poils d’hiver. La transpiration s’évacue plus aisément et le cheval n’attrape pas froid. En revanche, les couvertures sont obligatoires pour un cheval tondu. Il faudra varier les styles de couvertures en box ou en pré, selon l’activité mais aussi la météo, mais cela est un autre sujet !

La tonte concerne quels types de chevaux ?

La tonte ne concerne pas tous les chevaux. Les chevaux qui sont au pré toute l’année et qui font peu d’exercice, ne sont pas concernés. Au contraire, il faut qu’ils gardent leurs poils. Ce pelage d’hiver est nécessaire pour qu’ils restent au chaud toute la saison.

La tonte est en revanche recommandée pour tous les chevaux réalisant des efforts physiques importants en hiver ou vivant en box.

Quand tondre son cheval ?

Alors, quelle est la période de tonte idéale ? En hiver, le cheval se pare d’un beau poil épais pour faire face à un climat plus rigoureux. La tonte des chevaux sportifs intervient au début de l’hiver ou au courant de l’automne, fin octobre ou en novembre. Cette opération peut se répéter plusieurs fois dans la saison car le poil repousse vite.

D’autres cavaliers font le choix de tondre leur compagnon toute l’année. Par esthétique, pour les concours ou encore pour évacuer la transpiration même en été, plusieurs raisons peuvent expliquer la tonte d’un cheval.

Quels sont les accessoires nécessaires pour une séance de tonte réussie ?

Afin de tondre votre cheval, vous devrez vous munir d’une tondeuse spéciale à retrouver au rayon équitation. Cette tondeuse peut être sur batterie et sans fil ou à brancher sur secteur.

Une vis de serrage pour régler les peignes de la tondeuse ainsi que de l’huile pour les lubrifier sont nécessaires. Pensez aussi à une brosse pour le pansage, une brossette pour nettoyer la tondeuse ainsi qu’à des récompenses pour féliciter votre cheval.

Désensibiliser le cheval avant de se lancer dans une première tonte

La tonte est un moment toujours délicat. Pour éviter trop de stress à l’animal, douceur, patience et attention sont de rigueur.

Pour éviter toute crainte et surprise dû au bruit et au contact de la tondeuse, vous pouvez mener un travail de familiarisation avec une brosse à dent électrique. Procédez calmement, en prenant votre temps et en observant toujours votre animal.

Première étape, montrez-lui la brosse à dent. Puis opérez de petits gestes semblables à la tondeuse sur le corps de l’animal de manière calme. Le but : montrer au cheval qu’il n’a rien à craindre. Faites cela en plusieurs étapes si nécessaire, sans les vibrations puis avec les vibrations.

Ensuite, montrez la tondeuse et faites la fonctionner sans pour autant la mettre en contact avec le cheval. L’animal doit s’habituer au bruit. Restez attentif à ses réactions et à son état. Stoppez tout s’il n’est pas réceptif.

La tonte, un moment stressant pour l’animal

N’oubliez jamais que la tonte reste un moment peu aimé par nos amis. Restez vigilant et à l’écoute de votre cheval. Gardez bien en tête que l’équidé est stressé et peut s’impatienter. Lors des pauses pour laisser refroidir la tondeuse, montrez-vous calme et rassurant.

Attention, la tonte reste un exercice à risque pour les cavaliers et cavalières novices, notamment lors de la tonte de la partie arrière. De plus, le fil de votre tondeuse doit toujours être éloigné du cheval afin qu’il n’y marche pas dessus.

Quelques conseils fondamentaux avant une première tonte

Avant toute tonte, un pansage complet du cheval est plus que recommandé. Cela permet d’enlever toute la poussière, les éventuels nœuds et poils morts. Le poil doit être bien propre avant la tonte, celle-ci en sera facilité.

Pour une première tonte, il est plus judicieux de ne pas envisager une tonte complète. Le cheval n’est pas encore habitué à ce nouvel exercice de toilettage. Préférez une coupe tablier ou manteau, par exemple.

Pour rassurer l’animal mais aussi l’occuper pendant tout le processus de tonte, n’hésitez pas à lui donner à manger ou à accrocher un filet à foin. Il assimilera ainsi la tonte à un petit repas sympathique.

Lors de la tonte, effectuez de nombreuses pauses pour éviter que la tondeuse ne chauffe trop, cela sera plus agréable pour l’animal. Contrôlez les peignes et assurez-vous qu’il n’y ai pas surchauffe. N’oubliez jamais d’ajouter régulièrement de l’huile à votre tondeuse pour qu’elle ne grippe pas. Enfin, enlevez aussi l’excédent de poils sur la tondeuse de manière régulière.

La bonne méthode pour tondre

Une bonne tonte demande une bonne méthode et de bons gestes. Tondez toujours dans le sens inverse de la pousse du poil ou à rebrousse-poils. Maintenez la tondeuse bien parallèle à la peau pour ne pas rendre l’expérience douloureuse. Pour un meilleur rendu, suivez bien les courbes du cheval et essayez de garder une gestuelle fluide avec votre tondeuse pour ne pas laisser trop de marque.

Par où commencer sa tonte ?

Débutez la tonte par des zones peu sensibles comme les épaules, l’encolure, le ventre ou la croupe. Il s’agit de grandes surfaces où la peau est bien tendue.

Les zones plus compliquées

Le poitrail, le grasset ou le passage de sangle sont, en revanche, des zones sur le cheval ou la jument plus sensibles, plus fines et plus douloureuses. Les plis de la peau rendent le passage de la tondeuse plus compliqué et risqué !

Attention aux zones sensibles où la peau pourrait se pincer si celle-ci n’est pas tendue. N’hésitez pas à la tendre avec une main pour rendre la surface plane.

Plusieurs types de tontes

La tonte tablier

La tonte tablier se focalise essentiellement sur le bas de l’encolure, le poitrail et l’inter-ars. Cette coupe est destinée aux poneys ou aux chevaux de loisir. Le bas de la tête peut être compris ou non.

La tonte de Trait

Cette tonte convient particulièrement aux chevaux en box. L’encolure, les épaules, le dos, les reins, la croupe ainsi que les membres antérieurs sont ici préservés. Cette coupe cible particulièrement les parties transpirantes (flanc, cuisses et poitrail) tout en permettant au cheval de se tenir au chaud.

La tonte en manteau

Aussi appelée tonte de course, est une coupe ressemblant à la tonte de Trait. La seule différence est que l’encolure et les épaules sont ici tondues. La couverture d’écurie est donc indispensable après cette tonte.

La tonte de chasse

Unetonte de chasseest une tonte où l’on laisse délibérément du poil sur le dos, au niveau de la selle. Les membres sont aussi exclus de la tonte. Cette tonte est idéale pour les chevaux effectuant des efforts physiques particulièrement intenses.

La tonte totale ou complète

La tonte intégrale correspond, comme son nom l’indique à la tonte totale du cheval. Il se peut que la tête et les membres soient évités, il s’agit alors de la demi-tonte ou tonte classique. Adaptée aux chevaux en box, cette coupe est à privilégier pour les chevaux travaillant de manière très régulière et intense.

La tonte du cheval reste un exercice et acte de toilettage requérant des gestes précautionneux. Ne désespérez pas, avec une bonne méthode, de bons conseils et de la pratique, votre tonte sera de plus en plus réussie.

Le caractère et la confiance du cheval sont aussi des critères importants à prendre en compte pour une séance de tonte sereine et réussie. Il ne sera vraiment pas facile de mener à bien ce soin particulier face à un cheval trop récalcitrant, alors courage. Prenez le temps de le mettre à l’aise, de faire des pauses, de le brosser et d’être doux avec lui.

Sources :

(https://cheval-partenaire.fr/la-tonte-chez-le-cheval/)

(https://blog.equisense.com/tonte-couverture/)

(https://www.padd.fr/conseils/1119-la-tonte-sous-toutes-ses-formes.htm)

(https://www.vetostore.com/nos-conseils/reussir-la-tonte-de-votre-cheval.html)